
( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Les projets du président américain Donald Trump pour faire baisser les prix des médicaments pourraient pousser Roche à remettre en question ses vastes investissements aux Etats-Unis, a indiqué mercredi le géant suisse de la pharmacie.
Lundi, l'élu républicain a annoncé un plan visant à réduire drastiquement les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis pour les aligner sur les prix les plus bas pratiqués ailleurs dans le monde, ce qui avait entraîné des secousses en Bourse sur les valeurs pharmaceutiques.
Le quotidien zurichois NZZ a rapporté que ce projet pourrait amener le groupe a remettre en cause les 50 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans annoncés par Roche en avril.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le numéro un mondial de l'oncologie a dit ne pas s'attendre à un impact sur son activité en 2025.
"Cependant, si le décret proposé devait entrer en vigueur, la capacité de Roche à financer les investissements significatifs annoncés précédemment aux Etats-Unis pourrait être remise en question", a-t-il précisé.
En avril, son concurrent suisse Novartis avait dit augmenter son enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars sur cinq ans. Peu après, Roche lui avait emboité le pas en annonçant 50 milliards de dollars d'investissements.
Si les médicaments n'étaient pas visés par les droits de douanes dits réciproques annoncés début avril, les deux plus grands groupes pharmaceutiques avaient pris les devants pour renforcer leurs capacités de production aux Etats-Unis alors que la Maison Blanche souffle le chaud et le froid sur les produits pharmaceutiques.
Les Etats-Unis sont un marché clé pour Roche. Ils représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de sa division pharmaceutique. En 2024, le chiffre d'affaires de cette division se montait à près de 46,2 milliards de francs suisses, dont 24,8 milliards de francs aux Etats-Unis.
Le groupe, qui fabrique des anticancéreux mais aussi des médicaments contre la sclérose en plaques et l'hémophilie, s'appuie également sur une division spécialisée dans les produits de diagnostic. En 2024, elle a généré un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de francs, dont 4,3 milliards en Amérique du Nord, soit environ 30% des ventes de la division.
Lundi, Genentech, la filiale américaine de Roche, a dévoilé un projet de 700 millions de dollars pour construire une nouvelle usine en Caroline du Nord. Le groupe prévoit d'y employer 400 personnes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer